"Nice, le 21 juin 1923.

Nous quittons à peine les côtes niçoises pour notre croisière méditerranéenne qui s’achèvera dans 31 jours au Caire. J’ai hâte de profiter des bals swing qui me changent les idées et m’apportent la légèreté qui me manque tant. Vivement l’escale en Corse dont on m’a tant parlé !

Arrivée sur l’île napoléonienne, la vie lui fit poser ses valises dans le village de Cargèse…
 

***

Arrière petite fille de couturière, Vera avait besoin de donner un sens à sa vie. Vivre de sa passion dans un cadre idyllique à taille humaine, ou nature et authenticité côtoieraient élégance et bien être. Elle revient sur les traces de son aïeule et fait la rencontre à Cargèse de Madeleine., une amie qui deviendra vite son associée. La Marque Vera Chintz est née. "

 

Voici la partie "Storytelling romancée"

et maintenant la vraie histoire 

Maria et Carine sont passionnées de couture et leur domaine professionnel n'a pourtant rien a voir avec tout ça, elles sont thérapeutes.
L'une est chirurgien dentiste et vient d'une famille de couturiers, la seconde  a choisi l'ostéopathie plutôt que le modélisme.

Elles se rencontrent à Cargèse en 2012 et deviennent amies. Quelques années plus tard elles se rendent compte qu'elles ont une passion commune, le monde de la couture.

Maria est d'origine Portugaise et vit depuis son enfance a Porto Vecchio. Sa mère est couturière ainsi que ses tantes, oncles... et bien qu'elle n'ait pas choisi cette voie au départ, ce gout de la couture est un héritage familial. Elle devient chirurgien dentiste, tombe sous le charme d'un cargésien chanceux qui la fera s'installer plus au sud dans le village de Cargèse.

 

Carine rêve depuis ses 10 ans de devenir modéliste. Pour la guider dans sa demande, un conseiller d'orientation lui propose de faire une seconde  TSA Productique pour régler des tours et des fraiseuses, et ce milieu n'a -vraiment-rien a voir avec le coté artistique qu'elle imaginait ... elle repart dans une classe normale et continue a coudre pour son plaisir, s'entourant de couturières qui lui transmettent leur passion.

Après un voyage a Hawaii et un gout prononcé pour le surf, elle se tourne vers l'ostéopathie pour pouvoir voyager et surfer et masser les beaux surfers...

Les études terminées, le gout de la couture est quand même toujours présent et elle rencontre un couturier, Berenger Carron dont elle tombe sou sl charme des créations. Elle l'aide a travailler dans son atelier tout en s'installant comme ostéopathe, elle aime les 2. Une amie lui à même soufflé un nom de marque qui lui irait si bien ... c'était en 2007. Mais après 6 ans d'études, elle décide de se consacrer à l'ostéopathie.

 

C'est un surfer corse qui lui fera découvrir Cargèse en 2009 en lui disant que c'était le meilleur endroit au monde pour surfer. Elle ne l'a pas vraiment cru mais le charme cargésien a opéré encore une fois et s'installe cette même année.

Une Chirurgien dentiste et une ostéopathe dans un village de 1000 habitants sont bien sur amenées a se rencontrer. Elles créent une association , Neda, qui organise des stages culturels et artistiques, avec oh, des stages de couture à partir de 2012 avec défilé de mode, parmi d'autres initiatives de danse, théatre...

Et l'appel artistique se fit plus pressant, elles avaient cette envie de créer un univers au féminin , créer leur marque pour pouvoir s'exprimer à travers le graphisme, les matières, la couture. Et utiliser la mode comme un moyen de permettre à la femme de se sentir libre, autonome et féminine.

Portées par leur enthousiasme, elles décident de se lancer. Carine a une requête. Elle a toujours gardé ce nom soufflé en 2007 par son amie Mona, lorsqu'elles se baladaient dans les rues nicoises et qu'elle rêvait déjà de cette aventure : Vera Chintz.
Elle le propose à Maria qui l'accepte et la marque voit le jour dans le village de Cargèse en 2017.

Créations de modèles crées entièrement en Corse

Fabrication locale, éthique et responsable

Tissus issus de fins de séries de créateurs

Maison Vera Chintz

Rue du colonel Fieschi

20130 Cargèse

06 58 27 78 43

www.verachintz.com

© VERA CHINTZ.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon